Traitement des lésions vasculaires

Corps de la femme

Traitement des lésions vasculaires

A la pointe de la technologie, 2 types de lasers permettent aujourd’hui d’effacer ces colorations peu esthétiques sur le visage, le décoletté, les mains ou les membres inférieurs.

Les traitements vasculaires s’attachent à effacer les défauts de coloration de la peau dus à l’éclatement de petits vaisseaux sanguins, angiomes divers, varicosités ou veinules trop apparentes.

Laser ICON et laser NdYag contre les défauts vasculaires

Ces 2 lasers agissent sur :

  • La couperose et l’érythrose du visage,
  • Les télangiectasies (vaisseaux rouges ou violacés très fins sur les jambes),
  • Les angiomes araignées sur le visage ou les mains,
  • Les rougeurs diffuses du cou et décolleté…
  • Laser ICON : son action cible précisément l’hémoglobine des vaisseaux sanguins responsables de la couleur rouge des varicosités. En absorbant les photons émis, l’hémoglobine coagule, les parois des vaisseaux sanguins sont détruites puis éliminées progressivement par l’organisme. La couleur des vaisseaux éclatés s’estompe au fil du temps et séance après séance.
  • Laser NdYag : il agit de façon analogue mais s’applique en particulier aux lésions vasculaires plus profondes ou de plus gros diamètre. Il a l’avantage de pouvoir être utilisé sur les peaux foncées.

Protocoles de traitements vasculaires par lasers ICON et NdYag

Une consultation préalable permet au médecin d’analyser votre problème de rougeur sur le visage ou le corps et de définir un protocole de traitement au laser ICON ou NdYag.

  • Laser ICON : Le médecin esthétique vous équipe de lunettes de protection pour éviter tout dommage aux yeux. Il balaye ensuite soigneusement et progressivement la partie à traiter avec sa pièce à main, déclenchant le rayonnement pendant quelques secondes sur chaque zone. La peau picote à chaque impulsion. Mais vous pouvez reprendre aussitôt vos activités car le laser ICON ne laisse ni croûte ni brûlure. A l’issue de la séance et pendant une semaine, une crème apaisante et cicatrisante doit être appliquée sur la zone traitée. De 2 à 5 séances espacée de 6 semaines sont souvent nécessaires pour un résultat satisfaisant et durable.
  • Laser NdYag : après vous avoir équipé de lunettes spéciales, le médecin scanne les lésions vasculaires avec son appareil laser. Vous ressentez un picotement et un échauffement de la zone. L’application d’un crème cicatrisante et apaisante soulagera ensuite votre peau. La séance dure moins d’une demi heure. Sur la peau apparaissent pendant quelques heures un érythème et un léger œdème. En fonction de l’importance de la lésion vasculaire, il vous faudra cumuler une à 4 séances espacées de 8 semaines.

01. Les traitements au laser ICON et NdYag sont-ils douloureux ?

Ils ne sont pas totalement indolores car vous ressentez un picotement intense quand les rayons touchent votre peau. Mais sauf si vous êtes très douillet, vous supporterez très bien ce traitement. Plus l’intensité appliquée est forte, plus le picotement est intense mais plus le traitement est bénéfique. Vous trouverez avec votre médecin le compromis idéal.

02. Quelles sont les contre indications au laser ICON ?

Le laser ICON est proscrit en cas de grossesse, de peau encore bronzée ou de prise de photo-sensibilisants ou d’anticoagulants.

03. Quelles sont les précautions à prendre avant et après un traitement vasculaire ?

Pas d’exposition au soleil pendant un mois avant votre séance puis pendant les 15 jours suivants, pas d’UV, pas d’application d’autobronzant. Les jours précédents : éviter sauna, hammam et gommage. Démaquillez soigneusement votre peau mais n’appliquez pas de crème anesthésiante.

04. Quels sont les avantages des lasers vasculaires par rapport à la sclérothérapie ?

Alors que la sclérose des vaisseaux sanguins (sclérothérapie) nécessite l’utilisation d’une aiguille et l’injection de produit nécrosant, les lasers ICON ou NdYag évitent toute effraction sur la peau et donc toute suite indésirable de type port d’un pansement ou ecchymose. Ils sont par ailleurs aussi efficaces et en moins de séances.

Tarifs

Traitement par laser ICON
À partir de 180 € sur devis personnalisé
Traitement par laser NdYag
À partir de 170 € sur devis personnalisé