Traitement des lésions vasculaires

Corps de l'homme

Traitement des lésions vasculaires

Avec l’âge ou certaines affections cutanées (telles que la rosacée ou l’érythrose), des petits vaisseaux sanguins éclatent sous la peau ou bien certaines veinules et micro varices deviennent trop apparentes.

De couleur bleue ou rouge, ces vaisseaux sanguins dessinent sous la surface de la peau un arbre coloré peu esthétique. La médecine esthétique permet de les estomper voire de les faire disparaître.

Les techniques de traitement vasculaire

Deux lasers de dernière génération permettent de gommer ces rougeurs incrustées dans votre peau : le laser ICON et le laser NdYag.

  • Laser ICON : à la pointe de la technologie laser, il est apparu en 2015. C’est un laser vasculaire fractionné non ablatif, c’est-à-dire qu’il ne comporte aucun risque de brûlure. Il bénéficie d’un double spectre d’émission qui lui permet d’agir de façon sélective et avec une grande efficacité sur les vaisseaux sanguins du derme superficiel et moyen. L’hémoglobine contenu dans les vaisseaux incriminés absorbe la lumière émise, ce qui entraîne leur coagulation puis leur destruction et leur élimination.
  • Laser NdYag cible également les cellules colorées mais son efficacité porte surtout sur les veinules bleues, profondes et d’un diamètre allant jusqu’à 4 mm.

Les protocoles de soins

  • Laser ICON : le médecin esthétique balaye progressivement la zone à traiter avec sa pièce à main, provoquant un picotement intense. Vos yeux sont protégés par des lunettes spéciales et un système de refroidissement soulage et préserve l’épiderme. Les effets se font ressentir dans les semaines qui suivent la séance, le temps pour les vaisseaux détruits de disparaître. Comptez 3 à 5 séances pour un résultat optimal, avec une séance d’entretien annuel.
  • Laser NdYag : le médecin esthétique applique l’embout de son appareil, d’un diamètre prédéfini, de proche en proche sur la zone à traiter.Son système de protection de la peau permet de dispenser une énergie beaucoup plus importante que les lasers ancienne génération. Dès l’issue de la séance, les vaisseaux sanguins changent de couleur avant de disparaître avec le temps et la répétition des traitements (de 1 à 4 en moyenne). 

01. Quelles sont les précautions à prendre avant et après un traitement vasculaire ?

Pas d’exposition au soleil pendant un mois avant votre séance puis pendant les 15 jours suivants, pas d’UV, pas d’application d’autobronzant. Les jours précédents : éviter sauna, hammam et gommage. Démaquillez soigneusement votre peau mais n’appliquez pas de crème anesthésiante.

02. Quels sont les avantages des lasers vasculaires par rapport à la sclérothérapie ?

Alors que la sclérose des vaisseaux sanguins (sclérothérapie) nécessite l’utilisation d’une aiguille et l’injection de produit nécrosant, les lasers ICON ou NdYag évitent toute effraction sur la peau et donc toute suite indésirable de type port d’un pansement ou ecchymose. Ils sont par ailleurs aussi efficaces et en moins de séances

03. Quelles précautions prendre après un traitement par laser NdYag ?

Afin de pérenniser votre résultat, limitez les expositions au soleil, les douches et bains très chauds, la consommation de boissons chaudes ou alcoolisées et de nourriture très épicée, etc.

04. Les traitements au laser ICON et NdYag sont-ils douloureux ?

Ils ne sont pas totalement indolores car vous ressentez un picotement intense quand les rayons touchent votre peau. Mais sauf si vous êtes très douillet, vous supporterez très bien ce traitement. Plus l’intensité appliquée est forte, plus le picotement est intense mais plus le traitement est bénéfique. Vous trouverez avec votre médecin le compromis idéal.

Tarifs

Traitement par laser ICON
À partir de 180 € sur devis personnalisé
Traitement par laser NdYag
À partir de 170 € sur devis personnalisé